jump to navigation

Prévisions 2008 du Gartner : processus d’entreprise octobre 19, 2007

Posted by Angel in Processus.
trackback

La cabinet Gartner donne sa vision des technologies « stratégiques » pour l’année 2008.

La modélisation des processus d’entreprise y est en très bonne place, puisque 3ème des technologies stratégiques. Mais au delà de la position il est intéressant de noter la présentation faite d’abord par la presse française.

Ici Le Monde Informatique :

«  Modélisation des processus métier (Business Process Modeling)
C’est peut-être la prévision la plus volontariste du Gartner et, partant, celle qui devrait avoir la portée la plus faible. Le cabinet appelle donc de ses voeux une analyse au plus haut niveau des processus qui font une entreprise. Pour ce faire, il invite en 2008 les « centres d’excellence des architectures orientées services » à travailler en étroite collaboration avec les « centres d’excellence pour les processus ». »

Et maintenant une version américaine du magazine ComputerWorld :

« 3. Business process management. This is not a technology, its a way of using technologies to enable companies to simulate, model and design the processes that run their businesses. A key trend is the evolution of the business process management suite, Cearley said. This may include, model-driven development, content and document management, collaboration capabilities, system connectivity, business intelligence activity monitoring and management, rules and systems management. »

Qui précise me semble t-il par ailleurs des évolutions importantes : l’approche basée modèle de type Model-Driven Development, une approche globale des processus, collaborative, l’intégration des règles et le pilotage.

Autant d’éléments qui vont faire toute la différence et apporter une valeur ajoutée certaine au BPM, si l’on doit encore l’appeller ainsi … en tous cas c’est bien dans ce sens que nous travaillons avec topPROCESS.

On peut se demander pourquoi la différence de lecture est si grande ? Et le titre en est évocateur. « Business Process Modeling » et « Business Process Management » : nous parlons pourtant bien de la même chôse : du BPM. Là nous sommes tous d’accord !!

« Modeling » peut sembler relativement vague si l’on ne précise pas le contexte de modélisation. Si l’on précise que nous somme dans une approche orientée modèle (MDE/MDA) tout se précise.

« Management » quand à lui annonce clairement l’objectif : piloter. Modéliser, oui ! mais pour piloter.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :